Maison pour nomades sédentarisés à Colmar
Les maisons pour les nomades sédentarisés du Mittlerweg sont des maisons agréables à vivre et proches des attentes des utilisateurs.
Les maisons du Mittlerweg s'inscrivent dans un schéma urbain permettant d'orienter les bâtiments au Sud, de présenter une densité laissant une grande place à la végétation et de limiter la circulation des voitures. Ce nouvel ensemble d'habitations, rassemblées autour d'un lieu de culte et d'une aire de jeux, va constituer un nouveau quartier dans l'espace urbain colmarien.
Des maisons écologiques
Les maisons du Mittlerweg nécessitent peu d'énergie pour être chauffées. En complément des apports solaires , elles disposent d'une enveloppe fortement isolée et parfaitement étanche à l'air. Elles font l'objet d'une certification BBC-Promotelec et présentent une consommation inférieure à 65kw/h/m²/an.
Le soleil comme principal fournisseur d'énergie
Les maisons du Mittlerweg sont conçues de manière à utiliser au mieux l'énergie solaire. L'orientation Sud des bâtiments permet de disposer des panneaux destinés au chauffage de l'eau chaude sanitaire en toitures, et d'obtenir un excellent apport en lumière naturelle et en chaleur solaire dans les pièces de jour, le salon et la cuisine.
Des maisons bien isolées pour limiter les charges des locataires
Les maisons sont construites à base de produits en terre cuite. Ce matériau d'origine naturelle reconnu pour ses caractéristiques thermiques et acoustiques exceptionnelles, a été retenu pour la conception des murs et des toitures. Avec des murs en briques Th+20 disposant d'une isolation par l'extérieur de 16cm et des couvertures en tuiles terre cuite complétées d'une isolation de 30 cm, les maisons répondent aux critères Bâtiment Basse Consommation [BBC-RT2012] ainsi qu'à la Nouvelle Réglementation Acoustique [NRA].
Des maisons chauffées au bois pour limiter les dépenses de chauffage
Les maisons disposent d'un poêle à bois dans la salle de séjour qui assure le chauffage de toutes les pièces. Complété d'une Ventilation Mécanique Contrôlé Hygro-B, le système de chauffage assure une excellente qualité de chauffe, une faible consommation énergétique et répond aux critères environnementaux actuels. Un système de chauffage électrique complète l'installation.
Des maisons fonctionnelles
Depuis l'entrée, les chambres se développent au Nord et les pièces de jour, cuisine et salon, au Sud. Les salles de bains et les toilettes disposent d'une fenêtre. Les WC sont situés dans l'entrée préservant ainsi l'intimité des utilisateurs.
Les maisons sont lumineuses et disposent de larges ouvertures sur le jardin. Certaines, de quatre et cinq pièces, sont en duplex avec une chambre et un WC à l'étage, permettant de préserver la compacité des bâtiments tout en assurant une bonne diffusion de la chaleur du poêle à bois.
A l'intérieur, la circulation est fluide. La cuisine, ouverte sur le séjour, est partiellement cachée derrière une cloison faisant office de séparation avec le salon.
La maison sur sa parcelle
La maison est positionnée sur sa parcelle de manière à l'isoler de la rue par une bande végétalisée. Un totem en béton supporte le numéro de la maison, la boite aux lettres, le vidéophone et le coffret électrique. La porte d'entrée, surmontée d'un auvent, est disposée latéralement. Un appentis, dont l'accès est également protégé des intempéries, offre un espace de rangement supplémentaire. Cette disposition évite le stationnement anarchique de véhicules à l'arrière de la parcelle, sans en obstruer le passage.
Malgré la simplicité de leur architecture, les maisons sont esthétiques. D'un ton claire et entourées de végétation, accompagnées de quelques touches de bois composant les appentis, elles s'inscrivent dans leur environnement paysager. Les couvertures en tuiles mouchetées rappellent les toitures alsaciennes traditionnelles. Elles alternent les teintes brun foncé, anthracite et claire offrant une certaine variété à la rue. Couverture moucheté : une tradition alsacienne
Ecologiques, fonctionnelles et esthétiques, les maisons du Mittlerweg composent dans le paysage Colmarien un nouvel ensemble à la plus-value sociale indéniable et à la résonance d'un "Ecoquartier"
- Adresse Ave de la foire aux vins, Colmar - 68000
- Maître d’Ouvrage Pôle Hâbitat Centre Alsace – Colmar (68)
- Architectes K'nL architecture – Laperrelle et Koscielski
- Consultant thermique Otélio Colmar
- BET Fluides OTE Colmar
- BET Structure béton Safège Haguenmuller Colmar
- Surface 3046 m²
- Coût travaux 3 987 688,- € HT
- Coût/m2 1309,- €/m²
- Consommation énergétique 60 kWhep/m2.an
- Energie utilisée Poêles à bois / Panneaux à eau chaude solaire
- Livraison Janvier à juin 2013